MISSION MATERNELLE 77

Site de l’IEN 77 Maternelle
Logo du site

Les ressources mises à disposition sont organisées selon les thématiques du programme.

Guide : Pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle

Ce guide porte sur un des objets fondamentaux des premiers outils mathématiques : la construction du nombre. Il s’adresse aux enseignants comme aux formateurs. Son objectif est de faire connaître les derniers éléments de la recherche en didactique des mathématiques, notamment sur la pluralité des processus en jeu dans la construction du nombre à l’école maternelle. Il propose des situations variées, structurées et progressives pour une mise en œuvre pragmatique en classe.
Pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle

Ce guide porte sur un des objets fondamentaux des premiers outils mathématiques : la construction du nombre. Il s’adresse aux enseignants comme aux formateurs. Son objectif est de faire connaître (...)

Ressource départementale Acquérir les premiers outils mathématiques

Activités ritualisées pour construire le nombre à l’école maternelle - Mission maternelle 77

Les activités ritualisées désignent un ensemble d’activités repères marquées par la régularité mais évolutives selon l’âge, des élèves et la période de l’année. Elles sont connues de tous et elles peuvent ponctuer le déroulement de la classe. Elles se pratiquent en parallèle des séances d’apprentissage sur des temps très courts ritualisés selon des modalités d’organisation variées (grand groupe, petit groupe, relation duelle…) en fonction de l’objectif visé et des besoins identifiés.

Ces situations sont à proposer régulièrement aux élèves, sur un temps court (quelques minutes en fonction de l’âge des enfants et de leur capacité d’attention) :
 Quand la classe est réunie à l’espace regroupement,
 Pendant l’accueil des enfants (avec quelques élèves, en relation duelle),
 Pendant les séances d’apprentissage (en petits groupes).

Chaque fiche rappelle les attendus du programme et présente la progressivité des connaissances et procédures à observer chez les élèves accompagnées de situations repères permettant cette observation. Des exercices sont également proposés pour illustrer la progressivité des situations d’enseignement.

Dernière mise à jour :
21 / 06 / 2023