MISSION MATERNELLE 77

Site de l’IEN 77 Maternelle
Logo du site

Enseignement et apprentissage du langage oral à l’école maternelle avec les commentaires (AUDIO)

L’éveil à la diversité linguistique constitue l’étape initiale d’un continuum d’apprentissage des langues vivantes qui se poursuivra tout au long de la scolarité.


Acquérir les premiers outils mathématiques

Le domaine « Acquérir les premiers outils mathématiques » comme d’autres domaines, contribue à la structuration de la pensée.

À travers le jeu, la manipulation d’objets et la résolution de problèmes, il permet aux élèves « de comprendre et d’utiliser les nombres, de reconnaître des formes et d’organiser des collections d’objets en fonction de différents critères, catégories, propriétés (forme, grandeur : longueur, masse, contenance – couleur, usage, fonction) »

Les ressources mises à disposition sont organisées selon les thématiques du programme.

Guide : Pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle

Ce guide porte sur un des objets fondamentaux des premiers outils mathématiques : la construction du nombre. Il s’adresse aux enseignants comme aux formateurs. Son objectif est de faire connaître (...)

Ressource départementale Acquérir les premiers outils mathématiques

Activités ritualisées pour construire le nombre à l’école maternelle - Mission maternelle 77

Ces situations sont à proposer régulièrement aux élèves, sur un temps court (quelques minutes en fonction de l’âge des enfants et de leur capacité d’attention) :
 Quand la classe est réunie à l’espace regroupement,
 Pendant l’accueil des enfants (avec quelques élèves, en relation duelle),
 Pendant les séances d’apprentissage (en petits groupes).

Ressources EDUSCOL "J’enseigne au cycle 1"...

Ressources EDUSCOL "J’enseigne au cycle 1" pour accompagner la mise en œuvre du programme

Les ressources mises à disposition sont organisées selon les thématiques du programme.

Chaque fiche rappelle les attendus du programme et présente la progressivité des connaissances et procédures à observer chez les élèves accompagnées de situations repères permettant cette observation. Des exercices sont également proposés pour illustrer la progressivité des situations d’enseignement.


Dernière mise à jour :
21 / 06 / 2023