MISSION MATERNELLE 77

Site de l’IEN 77 Maternelle
Logo du site

Enseignement et apprentissage du langage oral à l’école maternelle avec les commentaires (AUDIO)

L’éveil à la diversité linguistique constitue l’étape initiale d’un continuum d’apprentissage des langues vivantes qui se poursuivra tout au long de la scolarité.


Acquérir les premiers outils mathématiques

Le domaine « Acquérir les premiers outils mathématiques » comme d’autres domaines, contribue à la structuration de la pensée.

À travers le jeu, la manipulation d’objets et la résolution de problèmes, il permet aux élèves « de comprendre et d’utiliser les nombres, de reconnaître des formes et d’organiser des collections d’objets en fonction de différents critères, catégories, propriétés (forme, grandeur : longueur, masse, contenance – couleur, usage, fonction) »

Les ressources mises à disposition sont organisées selon les thématiques du programme.

Guide : Pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle

Ce guide porte sur un des objets fondamentaux des premiers outils mathématiques : la construction du nombre. Il s’adresse aux enseignants comme aux formateurs. Son objectif est de faire connaître (...)

Ressource départementale Acquérir les premiers outils mathématiques

Activités ritualisées pour construire le nombre à l’école maternelle - Mission maternelle 77

Ces situations sont à proposer régulièrement aux élèves, sur un temps court (quelques minutes en fonction de l’âge des enfants et de leur capacité d’attention) :
- Quand la classe est réunie à l’espace regroupement,
- Pendant l’accueil des enfants (avec quelques élèves, en relation duelle),
- Pendant les séances d’apprentissage (en petits groupes).

Ressources EDUSCOL "J’enseigne au cycle 1"...

Ressources EDUSCOL "J’enseigne au cycle 1" pour accompagner la mise en œuvre du programme

Les ressources mises à disposition sont organisées selon les thématiques du programme.

Chaque fiche rappelle les attendus du programme et présente la progressivité des connaissances et procédures à observer chez les élèves accompagnées de situations repères permettant cette observation. Des exercices sont également proposés pour illustrer la progressivité des situations d’enseignement.


Dernière mise à jour :
21 / 06 / 2023