Propos introductifs

19 / 11 / 2015 | dirpub

La loi de refondation de l’Ecole crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun et d’un parcours réussi. Sa mission principale est de donner aux enfants envie d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Ce temps de scolarité spécifique permet d’établir les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves.

Tout au long de cette année 2015/2016, la mission maternelle accompagnera la mise en œuvre des programmes pour en garantir l’application pleine et entière et répondre aux besoins éducatifs spécifiques des jeunes élèves.
Je souhaite que l’espace maternelle, désormais en ligne réponde à vos différentes attentes, enseignants, parents et partenaires de l’école. Nous aurons le souci de le mettre régulièrement en conformité avec les préconisations institutionnelles et d’y proposer des outils d’aide à la mise en œuvre pédagogique et des témoignages du terrain. Certaines informations seront relayées dans notre bulletin d’information M@tern’et, le premier numéro consacré aux ressources d’accompagnement des programmes est en ligne et a été envoyé dans chaque école maternelle.

Annette BREILLOUX
IEN maternelle
Ce.77maternelle@ac-creteil.fr
Personne ressource à contacter pour tout complément d’information à apporter aux documents de l’espace maternelle :
Madame GOARIN-LANGOU Marie Claire
Conseillère pédagogique départementale